La Chine interdit les programmes de la BBC après l’interdiction britannique d’un radiodiffuseur chinois

Vues: 16
0 0
Temps de lecture:4 Minute, 15 Second

Le régulateur chinois de la radiodiffusion a annoncé vendredi que la BBC serait interdite de diffuser ses programmes en Chine via les services par satellite, accusant le service de presse britannique de reportages biaisés et inexacts qui ont «endommagé l’unité ethnique chinoise».

L’annonce chinoise est intervenue un peu plus d’une semaine après la Le régulateur britannique de la radiodiffusion a interdit le China Global Television Network, ou CGTN, citant son contrôle par le Parti communiste chinois, et cette décision semble susceptible d’être considérée comme une contre-grève contre cette décision.

Les services de la BBC sont déjà largement limités par le pare-feu de censure complet de la Chine, et la nouvelle interdiction affectera un nombre limité de téléspectateurs qui pourraient voir le radiodiffuseur britannique via les services par satellite pour les hôtels internationaux et les complexes résidentiels principalement peuplés d’étrangers.

La annonce de l’Administration nationale de la radio et de la télévision de Chine n’a pas précisé quels reportages auraient enfreint les règles chinoises. Mais pendant des jours, les responsables chinois et les médias d’État se sont plaints des reportages de la BBC sur le Xinjiang, la région occidentale de la Chine où les minorités musulmanes ont subi des détentions massives et des contrôles draconiens.

Un programme au début du mois s’est concentré sur les témoignages de femmes du Xinjiang qui ont décrit avoir été violées dans des camps de détention. Cette rapport a dit «Plusieurs anciens détenus et un garde ont déclaré à la BBC qu’ils avaient subi ou vu des preuves d’un système organisé de viols de masse, d’abus sexuels et de torture.»

Les reportages de la BBC ont «violé l’exigence selon laquelle les informations doivent être véridiques et justes, et ont nui aux intérêts nationaux chinois et endommagé l’unité ethnique chinoise», a déclaré le régulateur chinois. Il a déclaré qu’il n’envisagerait pas une demande de licence annuelle qui permettrait à BBC World News de diffuser en Chine.

En réponse, une porte-parole de la BBC a déclaré jeudi dans un communiqué qu’elle «rendait compte d’histoires du monde entier de manière équitable, impartiale et sans crainte ni faveur».

«Nous sommes déçus que les autorités chinoises aient décidé de suivre cette voie», a-t-elle déclaré.

Les émissions de services comme la BBC et CNN sont déjà censurées en Chine. Lorsque des rapports sur la Chine sont publiés, les censeurs bloquent régulièrement les segments, laissant les téléspectateurs avec des écrans silencieux et sombres.

Ce mois-ci, le régulateur britannique de la radiodiffusion, Ofcom, révoqué la licence pour CGTN, la chaîne d’information internationale détenue par le principal radiodiffuseur public chinois.

L’Ofcom a déclaré avoir retiré la licence parce que le titulaire de la licence de CGTN, Star China Media Limited, n’avait pas exercé la surveillance efficace de la programmation du réseau que la loi britannique exige. Le régulateur a également déclaré que le réseau n’avait pas réussi à mettre en place une restructuration promise pour résoudre l’impasse des licences, et il a cité le contrôle bien documenté de CGTN par l’appareil de propagande du Parti communiste chinois.

Le ministère chinois des Affaires étrangères et la CGTN ont dénoncé la décision britannique comme une tentative hypocrite de réprimer les vues de la Chine. La décision reflétait «le sentiment anti-chinois et les idéologies de droite» en Grande-Bretagne, a déclaré CGTN dans un article sur son site.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin la semaine dernière que cette décision dégageait «un double standard effronté et des brimades politiques».

«La Chine se réserve le droit d’apporter la réponse nécessaire et de sauvegarder les droits légitimes des médias chinois», a-t-il déclaré.

L’interdiction des émissions d’information de la BBC ne marquera probablement pas la fin des tensions entre la Chine et les organes d’information occidentaux. Les autorités chinoises critiquent de plus en plus les reportages qu’ils considèrent comme biaisés, et le Xinjiang est un point sensible particulier.

La semaine dernière, Ma Hui, un diplomate de haut rang de l’ambassade de Chine à Londres, a déclaré à un dirigeant de la BBC que ses reportages sur le Xinjiang avaient « sans fondement et diffamé l’image nationale de la Chine », a déclaré un rapport publié jeudi par l’ambassade.

Les tensions peuvent également rendre plus difficile pour les journalistes britanniques en Chine de renouveler ou d’obtenir des visas de travail là-bas – un processus déjà angoissant pour certains d’entre eux. La BBC ne commentera pas si ses journalistes ont rencontré de telles difficultés.

En février 2020, la Chine a ordonné à trois correspondants du Wall Street Journal de partir comme punition pour un titre dans la section d’opinion du Journal que Pékin a dénoncé comme raciste. En mars, la Chine ordonné l’expulsion d’une dizaine de journalistes pour le Journal, le Washington Post et le New York Times. Ce mouvement était une mesure de représailles après la L’administration Trump a annoncé un plafond sur le nombre de citoyens chinois autorisés à travailler aux États-Unis pour cinq médias chinois gérés par l’État.

#Chine #interdit #les #programmes #BBC #après #linterdiction #britannique #dun #radiodiffuseur #chinois

À propos de l\'auteur de l\'article

Dernières nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *